Outils pour utilisateurs


Introduction

Pour un rappel sur la réglementation des espaces aériens en France, consulter la page Espaces aériens de la section Règlementation. Toutes les zones décrites sont regroupées dans des fichiers que l'on peut télécharger sur internet. Le site de référence en France est le site FFVV qui présente régulièrement des mises à jour. Ces fichiers sont de simples fichiers texte au format “OpenAir”. Pour les curieux, ce format est décrit sur le site Winpilot.

Logfly va vous permettre d'afficher et de manipuler ces fichiers. Sur le site de la FFVV, le fichier régulièrement mis à jour concerne la France entière et décrit toutes les zones aériennes de la France. On aboutit à un fichier volumineux dont beaucoup sont inutiles pour notre périmètre de vol habituel. Charger un trop grand nombre de polygones dans la mémoire du GPS contribue à fortement ralentir son affichage. Vois allez pouvoir trier et réduire le nombre d'espaces à votre terrain de jeux habituels. Pour le parapente comme pour les autres PUL, les seuls espaces accessibles sont les espaces de classe E, F ou G qui sont les 3 seules classes d’Espace ou le vol selon les règles « VFR Non contrôlé » est autorisé

  • Classe E : attention, c’est une classe d’espace où le vol VFR peut cohabiter avec le vol IFR.
  • Classe F : Il n’y a pas d’espace classé F en France.
  • Classe G : Appelé Espace ‘Libre’, c’est tout l’espace qui n’est pas classé autrement, il n’est pas représenté explicitement sur les cartes aéronautiques.

Affichage d'un fichier Open Air

Par défaut tous les espaces d'un fichier seront affichés. Cependant, vous aurez la possibilité de faire un tri rapide en affichant un niveau de vol dans la liste déroulante.

  • l'option “——” signifie un affichage brut de tous les espaces présents dans le fichier
  • l'option “1000 m” indique que toutes les zones aériennes ayant un plancher inférieur ou égal à 1000 m seront affichées
  • l'option “2000 m” signifie que toutes les zones aériennes ayant un plancher inférieur ou égal à 2000m seront affichées

Dès qu'un niveau de vol est saisi, les espaces E,F et G ne sont plus affichés puisqu'ils sont par définition accessibles avec un parapente

Fonctionnement

Les espaces sont regroupés en arborescence avec un classement organisé par classe. En décochant une classe, on décoche tous les espaces appartenant à cette classe.

Une liste déroulante permet de choisir un niveau de vol. Les zones non concernées figureront toujours dans l'arbre mais seront décochées.

Export

Après tri, sélection et décochage vous pouvez exporter le résultat affiché. Logfly enregistrera uniquement les zones cochées de l'arborescence affichée.


Outils de la page

Outils du site