Outils pour utilisateurs


Sys PC Tool

Le GPS Syride communique avec l'ordinateur par le biais du logiciel SYS PC TOOL fourni par le fabricant. Vous devez obligatoirement installer ce logiciel (téléchargement). Sous Windows, l’icône doit se trouver dans la barre des tâches. Ce logiciel permet à la fois le déchargement des traces et la mise à jour de l'appareil.

Allumez et branchez le GPS Syride sur votre ordinateur avec le câble USB. Cliquez sur Option puis sur Configuration et cliquez sur Logiciel. Vous pouvez utiliser conjointement l’analyseur de vol Syride et Logfly. Cependant pour utiliser Logfly vous devez cocher, la case « Garder une copie des IGC/GPX/KML sur mon PC». Vous n'êtes pas obligé d'envoyer les vols sur le site Syride.

Liaison avec Logfly

Le logiciel Syride créé un ensemble de dossiers spécifiques pour la copie des traces. Sous Windows, le dossier se nomme Syride avec un sous dossier Parapente. Sous MacOS, le même ensemble est à la racine de l'utilisateur.

Au clic Syride, Logfly examine ce dossier Syride/Parapente et propose l'importation des traces dans le carnet de vols. Quand les traces sont importées, elles sont transférées dans un dossier Syride/Archives. Cela permet :

  • d'avoir un dossier Syride/Parapente peu volumineux à examiner
  • de garder l'ensemble des traces dans un dossier

Déchargement des traces

  • Brancher le Syride sur un port USB.
  • Sous Windows, le logiciel Syride se lance automatiquement. Sous Mac lancer Sys-PC-Tool
  • Cliquer sur envoyer les vols.
  • Les traces de vols seront envoyées sur votre ordinateur et éventuellement sur le site Syride selon vos préférences
  • Lancer Logfly.

Si vous avez configuré le Syride comme GPS par défaut dans votre configuration, la fenêtre d'importation des vols apparaîtra automatiquement lors du lancement de Logfly/Import GPS. Si ce n'est pas le cas, cliquer sur l'icône GPS pour faire apparaître la fenêtre d'importation des vols, sélectionner Syride dans la liste des GPS.

Avant importation dans le carnet de vol, vous pouvez agir sur liste des traces non encore enregistrées pour faire quelques vérifications :

  • Clic droit → menu contextuel
  • Visualisation décollage
  • Visualisation trace

Par défaut, les traces non enregistrées dans le carnet sont cochées, néanmoins s'il y a des traces qui ne voient pas être importées, vous pouvez les décocher.

Heure affichée : l'heure affichée est l'heure UTC enregistrée dans le GPS. Pour l'Europe, en laissant la liste des décalages à UTC auto, Logfly calculera automatiquement l'heure locale.

Archivage

En cliquant sur le bouton Mise à jour/Archivage, toutes les traces présentes dans le dossier Syride/Parapente seront déplacées dans le dossier Syride/Archives.

Vous avez à tort envoyé une trace vers le dossier d'archives sans l'importer dans le carnet. Il est très facile de la récupérer, il faudra passer par la procédure importation Disque et naviguer jusqu'au dossier concerné dans le dossier Syride/Archives

Waypoints

Pour envoyer des waypoints vers le Syride, vous devez utiliser le logiciel Syride. Après avoir visualisé et/ou modifié votre fichier de balises dans Logfly, sauvegardez le dans le dossier de votre choix ( Cf page Waypoints ). Brancher le Syride et lancer le logiciel Syride. A partir du menu général, il faudra aller dans la section Navigation, section Balises → Envoyer un fichier de waypoints.

Une fenêtre de sélection de fichiers s'ouvre, naviguer jusqu'au fichier de balises sauvegardé. Sélectionner le fichier, il est aussitôt envoyé à l'instrument.


Outils de la page

Outils du site