Outils pour utilisateurs


Nouvelle version

Logfly dans ses quatre premières version était écrit avec un langage peu diffusé. Afin de pouvoir bénéficier d'éventuels contributeurs externes, il était intéressant que Logfly passe en Open Source. La réécriture totale de Logfly a démarré à l'automne 2016. Logfly est maintenant un logiciel open source écrit en Java qui peut être exécuté sur Windows, Mac et Linux, Logfly. Les sources sont disponibles sur Github.

Cohabitation V4 V5

La migration de toutes les fonctionnalités de la version 4 vers la version 5 est progressive. Durant le temps de la réécriture de Logfly, vous pouvez faire cohabiter les deux versions afin de garder toutes les possibilités. La version 5 est installée sous le nom de Logfly5 avec un 5 très visible sur le logo habituel. Le ou les carnet(s) de vol sont bien entendu les mêmes.

Pour installer Logfly5 à côté de Logfly, reportez à la page d'installation Windows ou la page Mac.

A la première éxecution, Logfly5 détecte le fichier de paramètrage de Logfly V4 et calque sa propre configuration sur le schéma de fonctionnement de la V4. Ensuite les deux configurations sont indépendantes : si vous décidez de mettre Google maps en fond de carte par défaut sur Logfly5, ce changement ne sera pas répercuté dans Logfly.

Par contre, les mises à jour du carnet se font sur un seul et même fichier. Vous pouvez donc utiliser alternativement les deux versions de manière transparente.

Les fonctions avancées accessibles dans la V4 par un clic droit sont disponibles par un clic droit pour les plus utilisées ou par un clic sur l'icône Menu en haut à gauche pour l'ensemble de ces fonctions. Les fonctions Fichier trace original, liste des points, export et mail qui étaient accessibles par l'onglet Détails dans la V4 sont désormais intégrées dans le Menu.

Les fonctions de scoring et la génération de fichiers Google Earth qui étaient accessibles depuis l'onglet Détails ont maintenant une icône spécifique.

Interface

L'interface est complètement différente. Elle pertubera probablement les habitués ! Elle a été conçue pour aller des plus petits écrans aux plus grands sans laisser de vides disgracieux en espèrant aboutir à une interface réellement “responsive”. Globalement on retrouve la même segmentation des modules. Au lieu d'être accessibles par la barre de boutons horizontale, ils sont maintenant disponibles dans un menu latéral.

La fenêtre principale présentait à la fois le carnet de vol et quelques éléments statistiques sur l'année en cours. Cette présentation correcte en fin d'année était très pauvre pour les premiers mois de l'année. Dorénavant on dispose d'un module Synthése qui présente une vue synthétique des douze derniers mois depuis la date du jour.

Mise à jour V5

La v5 dispose d'une nouveau système de mise à jour. Il comporte deux niveaux :

  1. majeure : l'application est entièrement repackagée. Il faut télécharger l'installateur complètement
  2. mineure : seules les parties du code modifiées sont téléchargées

Ce mode mineur permet des mises à jour fréquentes et très rapides ( moins de 1 Mo ). Elles peuvent être automatisées en cochant l'option Mise à jour automatique. Cette option est accessible dans les Paramètres (picto roue dentée en bas à gauche) → onglet Divers. Par contre, les mises à jour majeures feront toujours l'objet d'une validation de l'utilisateur.

Ce double mode fait gagner beaucoup de temps car il évite de packager des installeurs pour chacun des systèmes d'exploitation à chaque correction. C'est la raison pour laquelle, après l'installation, quand vous allez lancer Logfly 5 pour la première fois, il y aura d'emblée une mise à jour mineure


Outils de la page

Outils du site