Outils pour utilisateurs


Logfly peut localiser automatiquement le lieu de votre décollage. il utilise pour cela un fichier des sites. Pour que cela fonctionne le fichier doit être alimenté. A la première utilisation du carnet, si vous n'avez pas préalablement procédé à une importation de sites, le fichier des sites est vide. Après téléchargement des traces, vous allez obtenir quelque chose de ce genre :

Vous pourrez après avoir alimenté le fichier des sites mettre à jour automatiquement le carnet de vol (consulter la page Actualisation des sites).

La liste des sites affiche les caractéristiques principales. Si vous avez importé des sites depuis le serveur de Logfly, le fichier comprend des sites de décollage et des site d'atterrissage. Les décollages sont différenciés par la couleur d'affichage de l'altitude et de l'orientation. Pour trier la liste il suffit de cliquer sur une en-tête. Vous pouvez faire des recherches et filtrer l'affichage. Voir plus bas pour les détails.

Un clic droit sur la liste fait apparaitre un menu contextuel.

Google Map : fait apparaite le ou les sites sélectionnés dans un carte Google Map Editer : permet de modifier la fiche d'un site, ajouter un commentaire, etc… Supprimer : supprime le ou les sites sélectionés Ajouter : ajouter manuellement un site Doublons : détecter les sites en double ou trop proches les uns des autres Export fichier csv : permet d'exporter le ou les sites sélectionnés dans un fichier qui sera importable par un autre utilisateur Export waypoint : permet d'exporter le ou les sites sélectionnés dans la fenêtre des waypoints. Cela permet de sauvegarder ces sites dans un fichier au format waypoint ou des les charger dans le GPS. Pour les détails consulter la page Waypoints. Recherche :

Le premier bouton permet de chercher dans la liste affichée un site commençant par l'expression tapée dans la zone de saisie :

En tapant SE, l'index de la liste se positionne sur le premier site commençant par SE

Filtrage :

Le second bouton permet de limiter l'affichage aux critères de recherche.

Il permet de travailler sur trois champs : le nom, la localité et le code postal. Quelques exemples :

Tous les sites dont le nom commence pa CH dans le département 74

Tous les sites situés dans une commune commençant par CHA dans le 74

A noter que le champ Code Postal peut stocker des catégories personnelles. Par exemple un stockage des sites marocains fréquentés avec MA en code postal.

Recherche de doublons :

Au fur et à mesure des créations automatiques, des imports de sites, vous allez probablement avoir des doublons qu'il faudra purger.

Cette fonction peut aussi servir à expliquer un dysfonctionnement dans la reconnaissance des sites. Pour reconnaitre un site de décollage, Logfly prend le premier point de la trace et cherche dans un rayon de 800 mètres s'il y un site dans le fichier des sites. Le rayon de 800 m est discutable, mais il est difficile de descendre en dessous. Beaucoup de GPS démarrent automatiquement lorsque la vitesse est suffisante et les satellites bien captés. Il en résulte que le premier point de trace est rarement sur le tapis de décollage…

Si l'on prend comme exemple le site de Saint Hilaire avec les deux décollages : “Du chalet” et “Sud” (appellation FFVL). Pour Logfly ce sont des doublons car la distance les séparant est de 452m. Vous avez décollé du déco du Chalet et vous êtes parti à gauche. Il est possible que Loglfy attribue le déco Sud selon le premier point de trace enregistré.

Pour savoir si un site a des doublons, faire clic droit sur le site concerné


Outils de la page

Outils du site