Outils pour utilisateurs


Préparation d'itinéraires

Des utilisateurs de Logfly réclamaient depuis longtemps l'intégration d'un outil de planification des cross. A ce jour, le meilleur outil existant est XC Planner conçu par Tom Payne. Tom a sorti une première version en open source. Il a ensuite amélioré le programme mais n'a pas publié les sources de cette V2. La V1 est libre d'utilisation et permet déjà une bonne programmation des itinéraires.

Intégration Logfly

Quel est l'intérêt de ce module par rapport à une utilisation en ligne d'XC Planner 2 ? Son intégration… Vous pouvez sauvegarder des projets et les réafficher facilement. Lors de la planification de cross avec plusieurs options possibles, à l'aide XC Planner 2, il faut générer plusieurs itinéraires qui vont donner des fichiers de balises séparés. Dans Logfly, vous allez pouvoir générer plusieurs itinéraires qui pourront être fusionnés en un seul fichier de balises. Vous programmez un FAI de 150 km mais au final un bon 100 km de repli serait déjà pas mal. Il suffit de dessiner successivement les itinéraires. Toutes les balises seront ensuite ramenées automatiquement dans le module waypoint. Vous pourrez modifier les noms et ajouter d'autres points si vous le désirez.

Il est possible de récupérer les balises d'un circuit et de les afficher dans le module XC Planner. Dorénavant quand le score d'une trace est affiché, un bouton XC Planner apparait permettant de visualiser, bidouiller et sauvegarder les balises. Cette fonction est valable pour une trace du carnet ou pour une trace externe récupérée sur la CFD par exemple.

Voici une petite vidéo présentant ces différentes fonctions :


Mode d'emploi

Au clic sur XCPlanner, on indique soit le secteur dans lequel on va planifier son itinéraire avec un clic sur le bouton Go soit on va chercher un itinéraire sauvegardé sur l'ordinateur. Par défaut XC Planner présente dans la région demandée un triangle.

On peut changer le type de parcours à l'aide la liste déroulante. Les différentes branches du parcours sont affichées avec pour le panneau Routes, le kilométrage et le pourcentage de chacune d'elles. Le panneau Balises indique les coordonnées. On peut ajuster certains paramètres dans le panneau Préférences. En cochant la case espaces aériens, on affiche l'ensembles espaces aériens de la région.

La distance du parcours est affiché en haut à gauche avec le score et le coefficient multiplicateur appliqué à la distance pour obtenir le score. Ce coefficient peut varier d'un organisme à l'autre. la CFD et XConstest ont des coefficients différents.

Nature du triangle

Un parcours en triangle (3 balises) peut être devenir FAI et rapporter plus de points. Un triangle devient FAI si si son plus petit côté est au moins égal à 28 % du périmètre du triangle. XC Planner permet d'ajuster manuellement par cliqué-déplacé d'optimiser un triangle en représentant graphiquement par des zones colorées triangulaires, les secteurs où il est possible de décaler le parcours afin que le triangle projeté devienne FAI. Très facile à comprendre en déplaçant les balises vers les zones colorées à l'aide de la souris et en observant le score qui est mis à jour en parallèle.


Outils de la page

Outils du site