Table des matières

Dropbox/OneDrive/pCloud

Le service de cloud est un service de stockage en ligne des données fourni par de nombreuses sociétés. Parmi les plus connus, on trouve Dropbox, Google Drive, iCloud, pCloud et bien d'autres. Ces services proposent un logiciel qui vous permet de bénéficier d'un espace de stockage sur Internet , qui sera vu par tous vos ordinateurs (Mac ou PC) et smartphones liés sur votre compte comme un disque supplémentaire. Les fichiers présents dans votre espace cloud seront ainsi toujours accessibles, quelque soit l'ordinateur utilisé. La synchronisation des fichiers entre vos différents ordinateurs se fait automatiquement.

Même si vous n'utilisez pas plusieurs ordinateurs, ces services offrent une solution de sauvegarde fiable et transparente.

Prérequis

Il faut un lecteur virtuel opérationnel. L'exemple qui suit utilise DropBox mais il existe d'autres possibilités. Les utilisateurs de Gmail préfèreront peut être se tourner vers Google Drive. Avec Google Drive, c'est un dossier Mon Drive qui sera créé. Nous utilisons pCloud, service crypté européen.

Les explications qui suivent vont s'appuyer sur le service Dropbox mais le principe est strictement le même pour tous les autres services cités plus haut. Remplacer le nom Dropbox par Mon Drive ou pCloudDrive.

Vous avez ouvert un compte Dropbox. Sur chacun de vous ordinateurs, vous installez le logiciel qui va vous permettre de disposer d'un dossier Dropbox est créé sur votre (vos) ordinateur(s). Vous avez la possibilité de créer des sous dossiers dans ce dossier Dropbox.

Pour mémoire, lors du premier lancement après une installation standard, Logfly effectue quelques tâches d'initialisation :

On va déplacer le carnet de vol vers un sous dossier du dossier Dropbox.

Comment procéder ?

Vous êtes inscrit au service Dropbox et vous avez installé l'utilitaire de gestion Dropbox sur les deux machines. Vous avez maintenant un dossier nommé Dropbox sur vos ordinateurs qui peuvent fonctionner sur des systèmes différents : Windows et Mac par exemple.

Etape 1 : Déplacement du carnet de vol sur l'ordinateur 1

Afficher la fenêtre de configuration de Logfly et cliquer sur le bouton Déplacer le carnet vers un autre dossier.

Un sélecteur de dossier apparait. Naviguez et sélectionner le dossier désiré. Dans notre exemple, nous avons créé un sous dossier Logfly_db dans le dossier Dropbox.

Tous les carnets de vol présents dans le dossier initial sont déplacés.

Le carnet qui était en service est automatiquement sélectionné.

Etape 2 : Synchronisation de l'ordinateur 2

On s'assure que la synchronisation du dossier Dropbox est achevée (Cf pictogramme). Le dossier Logfly_db qui a été créé sur l'ordinateur 1 est automatiquement répliqué sur les autres ordinateurs.

Après installation de Logfly, on retrouve le paramètrage par défaut évoqué plus haut. Vous devez changer le dossier des carnets dans la fenêtre de configuration de Logfly. Cliquer sur le bouton Changer de dossier. Sélectionner le sous dossier dans le dossier Dropbox. Sélectionner le carnet à mettre en service en sélectionnant le carnet dans la liste déroulante.

Avertissement

Si vous utilisez alternativement deux ordinateurs pour décharger les traces, cela fonctionnera correctement à condition de respecter un séquencement rigoureux. Par exemple :

Dropbox remplit parfaitement son rôle dans ce genre de séquence. Des problèmes peuvent survenir si vous faites des interventions successives sur le portable et l'ordinateur de bureau en l'absence de connexion internet ou encore s'il y a des modifications simultanées sur les deux machines (si…si… tout est possible !!!). Dropbox ne fait pas une fusion/consolidation à partir des deux machines. Si vous avez fait des modifications sur le portable sans connexion internet, vous ne devez pas procéder à des opérations sur l'ordinateur de bureau tant que le portable n'a pas été synchronisé.

Dropbox offre une option gratuite de 2 GB. Cette option est largement suffisante pour synchroniser le carnet de vol. Si vous n'avez pas de compte Dropbox, vous pouvez vous rendre sur le site avec le lien parrainé par Logfly :

http://db.tt/HEudz2dC

pCloud

pCloud est une plateforme de stockage en ligne cryptée située en Europe qui connait un succès grandissant. Elle dispose d'un quota gratuit et d'un quota payant particulièrement avantageux.

On peut stocker le ou les carnets de vols sur pCloud. La localisation du dossier est moins simple que Dropbox car le lecteur virtuel n'apparait pas comme un volume dans le sélecteur de dossier.

Pour localiser le dossier dans pCloud :