Aller au contenu

Enregistrement

Au clic sur le bouton d'enregistrment mnu2, un menu apparait :

save1

Il permet de sauvegarder la route selon différents formats et éventuellement de l'envoyer par mail. L'envoi par mail permettant par exemple de récupérer facilement la trace sur un téléphone ou sur une tablette.

  • save2 enregistrement de la route au format désiré sur l'ordinateur
  • save2 enregistrement de la route au format désiré sur l'ordinateur et envoi par mail

Préfixe balise

Ce champ est utilisé pour nommer chacun des points composant la route.

Chaque point sera nommé à l'aide de ce préfixe suivi de son numéro d'ordre chronologique : XLF001, XLF002, etc. Vous pouvez adopter le préfixe de votre choix.

Adresse destinataire

A compléter si la route doit être envoyée par mail.

Formats

Il y a deux formats d'enregistrement distincts :

  1. Sauvegarder la route comme un dessin. Cette option permettra d'afficher la route sur une application de cartographie comme un simple tracé. Avantage : pas de contraintes Inconvénient : pas d'indication de distance sur le prochain point de la route. Format GPX obligatoire
  2. Sauvegarder la route comme une succession de waypoints à atteindre. L'application considèrera que chacune de ces balises doit être atteinte. C'est le principe des parcours en compétition. Si pour une raison ou pour une autre on décide d'aller directement à la deuxième balise, l'application va en permanence indiquer la direction du premier waypoint. Avantage : affiche en permanence la distance et le cap pour la prochaine balise Inconvénient : intervention manuelle nécessaire pour sauter une balise. Formats particuliers à choisir selon le type d'application de navigation utilisée.

Tip

Quelque soit l'option d'enregistrement choisie, vous pourrez retrouver la route dans XCNav et l'enregistrer dans un format différent.

Enregistrement GPX sans marqueurs

Enregistrement au format GPX en tant que "dessin de la route". Si vous avez ajouté des marqueurs, ils ne sont pas inclus dans l'enregistrement. Ce format n'est pas compatible avec des applications comme XCTrack ou XCSoar. Recommandée pour applications cartographiques de smarphones. On obtiendra un dessin avec un trait reliant chaque point de terminaison des segments de la route.

Enregistrement GPX ET marqueurs

Identique au format précédent, si vous avez ajouté des marqueurs, ils seront inclus dans l'enregistrement. On obtiendra un dessin avec un trait reliant chaque point de terminaison des segments de la route. Chaque marqueur sera représenté par une icône genre "punaise".

Enregistrement GPX format waypoints

Seuls les coordonnées des points de terminaison des segments seront enregistrés. La route apparaîtra uniquement comme une succession de waypoints à atteindre.

Enregistrement SeeYou (cup)

Format utilisé notamment par les instruments Naviter. Seuls les points de terminaisons des segments seront enregistrés et apparaitront comme une succession de waypoints à atteindre.

Enregistrement Google Earth (kml)

Au format KML, la route pourra être relu comme un tracé à l'aide du logiciel Google Earth, ou par un logiciel reconnaissant le format KML.

Enregistrement XCTrack

Format spécifique au logiciel XCTrack. Après importation, il sera répertorié dans le dossier XCTrack/Waypoints. XCTrack reconnait également les fichiers SeeYou et GPSDump.

Enregistrement GPSDump

Format spécifique au logiciel GPSDump. Seuls les points de terminaisons des segments seront enregistrés.