» Documentation » Installation » Drivers série

Mis à part les GPS récents qui sont vus comme de simples clés USB, la plupart des GPS ne dialoguent pas selon le protocole USB. On branche une prise USB mais il faut un "émulateur" pour établir la communication entre le GPS et le PC.

Le protocole utilisé est toujours le bon vieux RS232. En résumé :

  • Flytec/Braüniger : les 6020/Competino + ,6030/Compeo+ et 6015/IQ Basic comportent un émulateur de port série intégré. Il faut installer un driver spécifique au GPS. Récupérer sur le site Flytec ou Braüniger la dernière version du driver.
  • Flytec/Braüniger : les 5020/Competino et 5030/Compeo nécessitent une vraie prise série. Si votre ordinateur est récent, il y a fort à parier qu’il ne possède pas de « vrai » port série physiquement présent sur la machine. Vous allez devoir utiliser un câble additionnel avec une prise série côté GPS et une prise USB côté ordinateur. Il faut installer le driver correspondant au câble adaptateur.  Attention il y a certains câbles qui ne fonctionnent pas sur toutes les machines.
  • Flymaster : toute la gamme comporte un émulateur de port série intégré. Il faut installer un driver spécifique au GPS. Récupérer sur le site Flymaster la dernière version du driver.

Dans tous les cas, le driver est est un petit programme indispensable que vous devez installer la machine.

Etape 1 :  Installer le fichier téléchargé. ATTENTION, pendant l'installation, le GPS et/ou le câble émulateur ne doit pas être connecté à l'ordinateur.

Etape2 : brancher l'appareil et vérifier que cela fonctionne avec Logfly ou Cartofly. Vous devez obtenir au moins un port COM valide sous Windows et un device usb/serial sur Mac.

Etape 3 : sous Mac OS, selon la version du système d'exploitation, il faudra peut être confirmer l'installation. A la première utilisation un message apparaitra 

Cliquer sur Préférences Réseau, une nouvelle fenêtre apparait :

Laisser la configuration en automatique et cliquer sur Appliquer.

Etape 4 : INDISPENSABLE -> Redémarrer l'ordinateur

Dysfonctionnements :

Il peut arriver (!!!) que cela ne fonctionne pas du premier coup. Voici comment procéder :

Cela ne marche pas sous Windows :
Cliquer sur démarrer en bas à gauche, ensuite clic droit sur Ordinateur.

Ordi_Clicd.jpg

Dans la fenêtre qui apparait, cliquer sur Gestionnaire de périphériques. Une liste apparait.

GesPeriph.jpg

La ligne qui nous intéresse est celle concernant les Ports COM et LPT, cliquer dessus. Il va falloir désinstaller le driver en place et recommencer depuis l'étape 1.

Pour démonter le driver :

Vire_Pilote.jpg
Débrancher le câble, redémarrer le PC, et effectuer les étapes 1 et 2. Pendant l'installation du pilote le câble ne doit pas être connecté au PC. Refaire les vérifications de l'étape 2. Normalement cela doit rouler.
 
 
Cela ne marche pas sous Mac :
 
ben oui... c'est possible... ce serait même assez courant avec ce genre de driver. Rebooter le Mac et si cela ne marche toujours pas retenter une installation. Toujours rien? Il faut démonter cette mauvaise installation et là on n'est plus dans le clic feutré sur la pomme !!! Normalement vous devriez pouvoir mettre à la corbeille le fichier  /System/Library/Extensions/PL2303.kext ou le fichier /System/Library/Extensions/ProlificUsbSerial.kext sans compte superuser. Ces chemins sont donnés en anglais. Pour trouver il faut aller sur l'icône du disque dur, puis -> Système -> Bibliothèque -> Extensions. Chercher ensuite l'un des deux fichiers cités ci dessus.
 
 
Si vous n'avez pas accès au dossier Extensions... il va falloir utiliser le mode terminal : 
  • Démarrer une fenêtre Terminal (Applications/Utilitaires)
  • Taper la commande
    sudo kextunload /System/Library/Extensions/ProlificUsbSerial.kext/
  • Taper ensuite :
    sudo rm -rf /System/Library/Extensions/ProlificUsbSerial.kext/ 

Le mot de passe de l'utilisateur sera demandé. Une erreur "Not found" peut être retourné si le driver n'a pas été trouvé.

Si vous ne vous êtes jamais servi du terminal voici un petit guide d'utilisation :

Pour lancer le Terminal, vous devez aller dans Applications/Utiltaires et cliquer sur Terminal.

Le terminal est une application surpuissante mais à présentation minimaliste. Au lieu de taper les instructions énumérées ci dessus vous pouvez simplement faire un copié collé des deux instructions depuis cette page.

En principe, le driver est maintenant désinstallé. Recommencer l'installation avec la dernière version du driver.