» Documentation » Waypoints/Balises

Logfly permet de gérer les fichiers de balises également appelées waypoint dans la terminologie GPS. Vous pouvez lire/écrire des fichiers de waypoints depuis votre ordinateur ou depuis votre vario GPS. Après le clic sur l'icône Waypoints, si Logfly a détecté une connection internet, une fenêtre plein écran apparait.

Elle est centrée sur les coordonnées entrées dans votre profil utilisateur (Cf Configuration).

Vous pouvez :

  • créer une nouvelle liste de waypoints : bouton Nouvelle Liste dans le bandeau droit
  • lire, écrirer et interagir avec des listes existantes de waypoints : barre de menu inférieure gauche.

Si il n'y a pas de connection internet détectée, une fenêtre avec grille et boutons identiques à la fenêtre décrite ci dessus apparait. Les fonctionnalités sont les mêmes mais la cartographie n'est evidemment pas disponible. En l'absence de connexion, elle permettra le chargement/déchargement des GPS.

Lire :

Ce bouton permet d'accéder aux fichiers de balises enregistrées sur l'ordinateur. Il existe de nombreux formats de fichiers pour les balises. Logfly peut lire les formats suivants :

  • OziExplorer : La FFVL a privilégié ce format pour la diffusion des balises GPS concernant les compétitions parapente. C'est un format très diffusé. Ces fichiers ont une extension WPT. Pour chaque compétition, la FFVL met sur la page concernée, un fichier wpt librement téléchargeable.
  • Garmin PCX5 : ce format a eu son heure de gloire, c'est le format Garmin PCX5 qui est utilisé par Cargol et aussi par le populaire logiciel CartoExplorer. Ce type de fichier a une extension qui peut être PCX ou WPT.
  • CompeGPS : ce logiciel très utilisé dans le monde du vol libre a un format particulier qui a également une extension WPT.
  • Google Earth : ce format portant l'extension KML est maintenant largement diffusé. On trouve sur de nombreux sites des fichiers à la norme kml. Les nouveaux GPS commencent à utiliser intensivement ce format permettant ainsi une lecture directe dans Google Earth.

GPS > PC :

Ce bouton permet de lire directement le ou les fichiers de balises enregistrés sur le GPS. 

Affichage :

L'écran affiché comprend une carte des waypoints figurant dans le fichier et la liste de ces points dans un bandeau situé à droite de la carte.

La liste du bandeau droit comporte trois éléments :

  • un nom court sur 6 caractères correspondant à une règle de nommage propre à la FFVL.Pour les détails sur ces règles de nommage consulter la page de la ligue d'Alsace de vol libre.
  • l'altitude
  • un nom long pouvant aller jusqu'à 17 caractères.

La fenêtre de la carte est calculée pour afficher l'intégralité des waypoints de la liste. Si plusieurs points sont proches les uns des autres, ils apparaissent sous forme d'une icône jaune ou bleue comportant le nombe de waypoints regroupés. Cliquer sur l'icône pour visualiser le groupe de points dans le détail.

Un clic sur un point figurant dans liste déclenche une infobulle sur la carte :

Vous pouvez interagir avec les points : modification, suppression et addition. Faire un clic droit sur le point concerné, un menu contextuel apparaitra. Pour les détails, consulter la page Waypoints Création.

Ecrire :

Les points affichés à l'écran seront sauvegardés dans l'un des quatre formats précités.

PC > GPS :

Les points affichés à l'écran seront directement envoyés sur le GPS.

Format du nom :

Cette option concerne l'envoi des balises vers le GPS. 

  • Nom long : c'est le troisième élément de la liste qui est envoyé comme nom de balises
  • Nom court : c'est le premier élément de la liste qui est envoyé comme nom de balises
  • Mixte : historiquement, la taille du nom était limitée à 6 caractères. Elle a ensuite augmentée à 17 caractères (Flytec) voire plus pour les modèles récents. Logfly réalisera dans ce cas un nom composé du nom court, d'un espace et des dix premiers caractères du nom long.

Pour les compétitions, c'est le nom court qui doit être privilégié. Voir les explications sur la page Competition.

Nouvelle Liste : 

Ce bouton permet de démarrer une nouvelle liste de waypoints. La page Waypoints Création décrit en détail comment vous pouvez interagir avec les points : modification, suppression et addition. Il est aussi possible de définir des waypoints avec Google Earth. La page Google Earth est un tutoriel expliquant la création d'un fichier de balises avec ce logiciel.

Sites transformés en waypoint :

Depuis le fichier des sites, il est très facile d'exporter une sélection de sites. Ils seront affichés sur la carte et pourront être sauvegardés ou chargés sur le GPS. Pour les détails sur la gestion des sites, consulter la page concernée.