Au démarrage, Logfly affiche les vols stockés dans le carnet de vol en service. Vous pouvez utiliser plusieurs carnets de vol. Pour plus de détails sur le changement et la création de carnet consulter la page Configuration.
Les vols enregistrés sont listés par ordre chronologique décroissant sur l'année en cours. On peut changer l'année d'afichage en cliquant sur la liste déroulante en haut à gauche.
Logfly recherche et attribue automatiquement le lieu de décollage dans le fichier des sites (Cf Création des Sites). Consulter la page Actualisation des sites pour comprendre les différents mécanismes de mise à jour.
Un récapitulatif mensuel pour l'année en cours est affiché sur le côté droit. En cliquant sur un mois du carnet annuel, l'index de la liste des vols sera repositionné sur le mois concerné.
Sous le récapitulatif mensuel, une synthèse des voiles utilisées sur l'année en cours est affichée. La gestion des voiles est très simple, plus de détails sur la page Suivi horaire des voiles. En cliquant sur une voile, on obtient le total horaire de la voile sur l'ensemble des années cointenues dans le carnet de vol.
Sous la synthèse des voiles, un graphique reprend les données du carnet de vol pour l'année en cours. Par défaut l'affichage est mensuel, mais il peut être aussi annuel.
Un clic droit sur le vol sélectionné déclenche l'apparition d'un menu :
- Editer : permet d'ajouter un commentaire sur le vol. Si un commentaire a été ajouté, un symbole étoile apparait dans la colonne Com de la liste des vols. On peut aussi modifier le décalage UTC à appliquer pour le calcul de l'heure locale.
- Supprimer : après confirmation, le vol est définitivement supprimé du carnet
- Fiche site : permet d'actualiser la fiche du site de décollage de ce vol. Consulter la page concernant l'alimentation du fichier sites
- Actualisation des sites : Réalise une vérification/actualisation des lieux de décollage de tout le carnet de vol. Si vous avez fait des ajouts et/ou modifications dans le fichier des sites, tous les décollages seront actualisés.
- Fusionner les vols : à la demande des plaineux ( !!! ) . Permet de fusionner plusieurs vols en un seul quand il y a eu plusieurs vols sur le même site avec reposes successives au décollage. Consulter la page Fusion des vols.
- Modifier la voile : permet d'attribuer ou modifier le nom de la voile utilisée. La multisélection est possible pour faire l'opération en une seule fois. Sélectionner les vols concernés en cliquant à la souris en maintenant la touche Control (Windows) ou la touche Command (Mac) enfoncée.
- Modifier le décalage UTC : permet de rechercher le décalage UTC en vigueur au moment du vol afin d'avoir l'heure locale correcte. La multisélection est possible pour faire l'opération en une seule fois.
- Attribution site : cette option est réervée aux vols sans traces. Elle permet d'attribuer un site de décollage à un ou plusieurs vols (multisélection avec la touche Cmd sous MacOS iu la touche Control sous Windows)
La fenêtre inférieure droite comprend six onglets permettant le traitement de la trace sélectionnée.
De gauche à droite, voici leur utilisation :
- Carte : onglet sélectionné par défaut. Il affiche une mini carte de la trace avec quelques fonctions basiques : zoom, changement cartes.
- Détails : Affichage d'une carte plein écran avec un panneau droit affichant les paramètres de la trace et des boutons de traitement permettant :le scoring de la trace selon diférents règlements (CFD, XC Constest), l'affichage d'une grille de tous les points, génération d'un fichier kml pour visualisation du parcours dans Google Earth, export de la trace. La liste déroulante concernant l'altitude permet de sélectionner le type d'altitude (barométrique ou GPS) qui sera pris en compte pour le traitement de la trace. Consulter la page Détails.
- Photo : permet de stocker la photo du jour.
- VisuGPS : affichage d'une carte plein écran avec un module externe. Consulter VisuGPS
- Editer : Permet d'ajouter un commentaire, de modifier le nom de la voile et le décalage UTC . La liste déroulante UTC permet de modifier ce décalage UTC appliquée à la trace. En effet, une trace GPS est toujours enregistrée avec l'heure universelle UTC. Dans le carnet, les vols sont affichées en heure locale. Cette heure locale est calculée en ajoutant un décalage. Pour tous les pays de la zone Europe, ce calcul est automatique (Cf Configuration).
- Mail : envoi par mail de la trace sélectionnée