» Documentation » Airspaces » Polygones test

Il n'est pas toujours simple de tester le fonctionnement du GPS en matière de zones aériennes avec le fichier des zones réelles. Aller taquiner une CTR pour voir si l'alerte de proximité fonctionne correctement n'est pas une bonne idée. C'est la raison pour laquelle, Logfly embarque un outil permettant de dessiner des polygones de test qui seront traduit en fichier Open Air. 

Pour dessiner vos propres zones, cliquer sur l'outil Dessin. Une fenêtre apparait où la carte est centrée par défaut sur les coordonnées figurant dans le fichier de configuration (Onglet Cartes).

Vous disposez de trois outils :

  • rectangle : cliquer pour démarrer le dessin, tirer la souris et relacher
  • cercle : cliquer pour démarrer le tracé du cercle qui commence par le centre
  • polygone :  cliquer sur les points successifs et cliqeur syr le premier point pour boucler

Modification des objets : Cliquer sur l'icône Crayon (Edit layers). Un cercle ou un rectangle peuvent être déplacées et redimensionnés. Un polygone peut être modifié mais pas déplacé. Cliquer sur Save pour valider vos modifications, Cancel pour les abandonner.

Destruction d'un objet : Cliquer que l'icône Corbeille et cliquer ensuite sur le ou les objets à détruire. Cliquer sur Save pour valider vos modifications, Cancel pour les abandonner.

Enregistrement : quand le dessin est terminé, cliquer sur le bouton Sauver en haut à gauche. Une fenêtre destinée à compléter les zones apparait.

Elles ont été nommées par défaut selon leur nature et placées par défaut en classe CTR. On peut modifier les noms, la classe en cliquant sur le petit triangle noir. Pour affecter une valeur de plancher et de plafond, cliquer sur les zones concernées. 

Cliquer sur Valider pour procéder à l'enregistrement du fichier de zones au format OpenAir.

Vous pouvez bien entendu procéder à une fusion du fichier dessiné avec un fichier existant.  Consulter la page Fusion Open Air. Ci dessous un nouvel espace aérien avec les CTR d'Annecy, Chambery, une réserve Lac d'Annecy interdite de survol à moins de 500 m et une ZIT sur les dents de Lanfon -:)