» Documentation » Configuration » Utiliser un dossier Cloud

Le service de cloud est un service de stockage en ligne des données fourni par de nombreuses sociétés. Parmi les plus connus, on trouve Dropbox, Google Drive, iCloud et bien d'autres. Ces services proposent un logiciel qui vous permet non seulement de bénéficier d'un espace de stockage sur Internet , mais également de relier entre eux tous vos ordinateurs (Mac ou PC) et smartphones liés sur votre compte. Les fichiers présents dans votre espace cloud seront ainsi toujours accessibles, quelque soit l'ordinateur utilisé. La synchronisation des fichiers entre vos différents ordinateurs se fait automatiquement. Même si vous n'utilisez pas plusieurs ordinateurs, ces services offrent une solution de sauvegarde fiable et transparente.

Utiliser le cloud avec Logfly :

Les explications qui suivent vont s'appuyer sur le service Dropbox mais le principe est strictement le même pour tous les autres services cités plus haut.

Lors du premier lancement après l'installation, Logfly effectue quelques tâches d'initialisation :

  • création d'un dossier de travail nommé par défaut Logfly.
    - sous Mac -> ce dosssier est placé dans le dossier Documents
    - sous Windows -> ce dosssier est placé dans le dossier Mes Documents.
  • création d'un carnet de vols vide nommé par défaut Logfly.db placé à la racine du dossier Logfly

On va déplacer le carnet de vol vers un dossier synchronisable.

Avant de lancer le processus de déplacement, il faudra bien entendu avoir ouvert un compte Dropbox. Après installation, un dossier Dropbox est créé sur le disque de votre (vos) ordinateur(s). C'est de dossier qui va désormais abriter le carnet de vol.

Les utilisateurs de Gmail préfèreront peut être se tourner ves Google Drive. Avec Google Drive, c'est un dossier Mon Drive qui sera créé. Dans les explications qui suivent, remplacer le nom Dropbox par Mon Drive.

Avertissement :

Si vous utilisez alternativement un ordinateur de bureau et un portable, cela fonctionnera correctement à condition de respecter un séquencement rigoureux. Par exemple :

  • Vous mettez à jour le carnet de vol sur l'ordinateur de bureau
  • Dropbox synchronise à partir de l'ordinateur de bureau
  • Vous allez utiliser le portable
  • Vous vous assurez que le dossier du carnet de vol du portable est bien synchronisé (pictogramme)
  • Vous faites des modifications sur le portable
  • Dropbox synchronise à partir du portable
  • Vous revenez sur l'ordinateur de bureau
  • Vous vous assurez que le dossier du carnet de vol de l'ordinateur de bureau est bien synchronisé
  • Vous pouvez faire de nouvelles modifications sur l'ordinateur de bureau

Dropbox remplit parfaitement son rôle dans ce genre de séquence. Des problèmes peuvent survenir si vous faites des interventions succesives sur le portable et l'ordinateur de bureau en l'absence de connexion internet ou encore s'il y a des modifications simultanées sur les deux machines (si...si... tout est possible !!!). Dropbox ne fait pas une fusion/consolidation à partir des deux machines. Si vous avez fait des modifications sur le portable sans connexion internet, vous ne devez pas procéder à  des opérations sur l'ordinateur de bureau tant que le portable n'a pas été synchronisé. 

Comment procéder ?

Vous êtes inscrit au service Dropbox et vous avez installé l'utilitaire de gestion Dropbox sur les deux machines. Vous avez maintenant un dossier nommé Dropbox sur vos ordinateurs qui peuvente fonctionner sur des systèmes différents : Windows et Mac par exemple.

Etape 1 : Déplacement du carnet de vol sur l'ordinateur 1

On considère que l'ordinateur 1 a le carnet de vol le plus à jour. Afficher la fenêtre de configuration de Logfly et cliquer sur l'icône de déplacement symbolisé par une flèche située à droite de la rubrique "Carnet en service". Un sélecteur de dossier apparait. Naviguez et sélectionner le dossier désiré. Dans notre exemple, nous avons créé un sous dossier Logfly_data dans le dossier Dropbox. 

Une confirmation est demandée et le carnet de vol est déplacé. Si vous voulez déplacer plusieurs carnets, vous devrez répéter la procédure. Mettre en service le carnet à déplacer et utiliser le bourton de déplacement décrit ci dessus.

Etape 2 : Synchronisation de l'ordinateur 2 

On s'assure que la synchronisation du dossier Dropbox est achevée (Cf pictogramme dans la barre d'état).  

Le dossier Logfly_data qui a été créé sur l'ordinateur 1 est automatiquement répliqué sur les autres ordinateurs.

Afficher la fenêtre de configuration de Logfly et cliquer sur l'icône de recherche [loupe] située à droite de la rubrique "Carnet en service". Sélectionner le sous dossier dans le dossier Dropbox. 

Si vous avez laissé le nom du carnet de vol par défaut [logfly.db], la manipulation est terminée.

Un message d'erreur vous invitant à choisir le carnet peut apparaitre. Cela peut se produire par exemple si sur l'ordinateur 1, vous avez créé plusieurs carnets avec différents noms. Sur l'ordinateur 2, vous avez juste effectué l'installation, le carnet en service est donc logfly.db. Il suffit de sélectionner le carnet à utiliser dans la liste déroulante des carnets disponibles dans le sous dossier Dropbox .

 

Ce qui n'est pas synchronisé :

Seuls les carnets de vol sont placés dans le dossier Dropbox, le dossier de travail avec ses sous dossiers photos, CFD,import et tout autre dossier ajouté par vos soins resteront dans celui ci.

En savoir plus sur Dropbox : 

Dropbox offre une option gratuite de 2 GB option qui peut être largement suffisante pour synchroniser le carnet de vol. Si vous n'avez pas de compte Dropbox, vous pouvez vous rendre sur le site avec le lien parrainé par Logfly :

http://db.tt/HEudz2dC