Quelques explications pour charger les balises sur votre varioGPS avant une compétition.
En France, l'organisateur met généralement à disposition un fichier de balises au format OZIExplorer quelques temps avant la compétition sur le site de la FFVL.
Après téléchargement, localisez le fichier sur votre ordinateur. Une bonne habitude est de le déplacer dans un dossier Balises du dossier de travail de Logfly et de le renommer avec un nom évocateur. Mais ce n'est absolument pas une obligation.
Cliquer sur l'icône Waypoint. Cliquer ensuite sur le bouton Lire.
Les balises apparaissent dans la liste. Il suffit ensuite de cliquer sur le bouton PC GPS. la fenêtre de choix de GPS apparait, son fonctionnement est identique au déchargement des traces. Vous n'avez pas besoin de vous préoccuper du format. Logfly formatera les données en fonction du varioGPS sélectionné.
Logfly donne le choix entre trois nommage des balises.
A l'origine, les balises étaient nommées avec uniquement six caractères disposés selon des règles précises.
Le premier caractère est un caractère renseignant sur le type de balise (déco, atterro ou point de contournement,...) , les 2 suivants représentent le numéro de la balise, on va parler de la B48 pour la balise B48112. Les 3 derniers représentent l'altitude de la balise en dizaine de mètres. Historiquement clea avait été mis en place pour le premier gps utilisé en compétiton : le MLRXC 24. Il calculait la finesse à la balise avec ces 3 derniers caractères. Maintenant tous les GPS utilisent le champ altitude existant dans le waypoint.
A05023 est le terrain d'atterrissage parapente A05 dont l'altitude est de 230m.
- Nom Court : c'est uniquement A05023 qui sera expédié dans le GPS en tant que nom
- Nom Long : c'est la description ATTERO ST HIL qui sera envoyée
- Mixte : c'est A05023 ATTERO ST H qui sera transmis. 6 caractères du nom court, un espace et les 11 premiers caractères de la escription
Pour une compétition, préferez les noms courts, il n'y aura pas d'ambiguïté pour vérifier une saisie correcte des balises.