Votre vol peut être évalué selon les critères de différentes organisations comme la CFD française, la Swiss League ou le XC Contest.
Lorsque la trace est affichée, cliquez sur l'onglet Trace pour afficher les paramètres du vols. Dans la partie inférieure on trouve quelques boutons de traitement. Une liste déroulante permet de choisir les règles d'évaluation qui seront appliquées lors du calcul.
Par défaut ce sont les règles de la Coupe Fédérale de Distance française qui sont utilisées. Il est possible de mémoriser son choix dans la fenêtre de Configuration, onglet Pilote.
lance le module d'évaluation. Ce module est externe. C'est un programme extrêmement efficace réalisé par un pilote tchèque Ondřej Palkovský qui a aimablement autorisé Logfly à utiliser son travail.
ATTENTION le temps de calcul va dépendre de la puissance et de la mémoire de votre ordinateur. Il peut prendre de longues minutes sur un gros vol.
A la fin du calcul une carte plein écran affiche le circuit retenu :
Vous pouvez afficher les balises du circuit en cliquant sur les boutons dédiés.
Pour déclarer votre vol sur un contest, vous pouvez utiliser le bouton "Déclarer le vol". Il est affiché conformément aux règlement du contest sélectionné. Pour la CFD, si le vol fait moins de 15 km, le bouton est grisé. Ce bouton déclenche l’export de la trace vers un dossier prédéterminé (par défaut dossier "Bureau"). Ce dossier peut être modifié dans la fenêtre de Configuration. Le bouton déclenche en même temps, l’ouverture de la page web de déclaration dans le navigateur. L'adresse par défaut est celle de la CFD fançaise mais elle peut être modifiée dans la fenêtre Configuration. Lors de la déclaration en ligne, il faut simplement aller chercher le fichier IGC dans le dossier prédéterminé. Pour les GPS enregistrant au format GPX, Logfly conserve le fichier GPX original dans le carnet de vol mais réencode systématiquement en IGC.
Règlement CFD française :
Depuis 2012, les circuits déclarables ont été réduits à trois types :
- la distance libre deux points. La distance retenue est celle des trois branches BD – B1 – B2 – BA
- le triangle plat. Circuit défini par 3 balises de contournement, points B1, B2 et B3
- le triangle FAI. Du nom de la Fédération Aéronautique Internationale, ce type de triangle a une particularité : la distance de son plus petit côté doit avoir une distance au moins égale à 28% du périmètre. Il est donc techniquement plus difficile à réaliser, d’où une valeur supérieure au kilomètre pour la CFD
Pour les triangles, ces circuits seront considérés comme "bouclés" si l'on rentre dans les 5% de la distance totale parcourue par rapport au point de départ du circuit. Pour être déclarable sur le site de la FFVL, le parcours retenu doit être supérieur à 15 km.