Pour permettre à Logfly de localiser automatiquement le lieu de votre décollage, il faut un fichier des sites. Pour alimenter ce fichier il exsite plusieurs solutions :
- Création à l'importation des traces
- Importation depuis le serveur de Logfly
- Importation depuis le site Paragliding Earth
- Importation depuis le Logfly d'un autre utilisateur
Si vous volez sur un nombre restreint de sites, vous pouvez travailler avec le premier procédé. Si vous ne voulez pas vous fatiguer, téléchargez les sites disponibles sur le serveur de Logfly.
Ces manipulations ne sont pas prérequises, vous pouvez utiliser Logfly sans vous préoccuper du fichier des sites. Mais c'est sympa d'obtenir directement le lieu de décollage.
Création à l'importation des traces
A l'importation de la trace dans le carnet, Logfly cherche dans le fichier des sites l'emplacement du décollage. S'il ne le trouve pas, il créé un nouveau site. Ce nouveau site n'a pas de nom mais sera répertorié avec un nom générique.
- En version 1 nom composé de la date et l' heure de création sous la forme :
*** YYYY-MM-DD HH:MM:SS - A partir de la version 2 : Site No X (A renommer)
Pour un emplacement différent, s'il ne le trouve pas il créé un deuxième site et ainsi de suite... Si vous n'avez aucun site dans le fichier des sites, lors de la première utilisation vous allez obtenir un carnet comme celui-ci :
A partir de la version 2
On vole souvent sur les mêmes sites et vous pouvez très facilement mettre à jour votre fichier des sites depuis la liste des vols sans trop de fatigue. Faire un clic droit sur le vol dont le site est à mettre à jour et choisir l'option Fiche site.
On est directement dans l'édition de la fiche. Pour vous aider à localiser le site vous pouvez afficher une carte Google Map :
Modifier la fiche du site en lui donnant le nom voulu et éventuellement changer la valeur du Code Postal qui est par défaut à ***. Vous pouvez simplement lui donner lui le numéro du département. Lorsque vous validez le nouveau nom du site avec la touche OK, Logfly recherche dans le carnet tous les vols ayant démarré sur ce site et leur attribue le nouveau nom.
Procéder ainsi pour tous les sites non nommés. Cette manipulation n'est pas obligatoire et les paresseux pourront laisser les sites sans nom.
Vous pouvez également procéder à partir de la section Sites. Pour afficher les sites sans nom utiliser le filtre en tapant *** ou Site dans la zone de recherche. Quand une fiche de site sera modifiée, Logfly recherchera dans le carnet tous les vols ayant démarré sur ce site et leur attribuera le nouveau nom. Vous pouvez consulter la liste des vols triée par site, il suffit de cliquer sur la colonne Site.
Pour des explications sur la gestion des sites dans le carnet de vol, consulter la page spécifique.
A noter : en création de fiche à partir de la liste de sites, la carte Google Map est interactive. Vous voulez créer une fiche site dont vous ne connaissez pas les coordonnées géographiques. Faire nouvelle fiche, cliquer sur le bouton Google Map et à l'aide du zoom et du déplacement, se positionner à l'endroit voulu. A la fermeture de la carte, les champs latitude, longitude et altitude sont complétés.
Importation depuis le serveur de Logfly
Logfly propose des fichiers de sites. Le premier fichier proposé provient de la FFVL, il date de 2010. Les autres fichiers proviennent du site Paragliding Earth. Il ont été téléchargés en 2014. Paragliding Earth est un site collaboratif comprenant des sites officiels et des décollages empruntés par les contributeurs.
La fenêtre d'import est proposée à l'installation ou lors de la création d'un nouveau carnet de vol. Toutefois vous pouvez relancer le processus d'import en cliquant sur l'option Outils -> Sites -> Téléchargement.
Sélectionner le fichier à télécharger dans la liste.
A la fin de l'import Logfly affiche le nombre fiches de site importées.
Vous pouvez importer plusieurs fichiers.
Importation depuis le site Paragliding Earth
Paragliding Earth permet d'importer des sites du monde entier. Après avoir sélectionné une région choisir le format GPX.
Pour importer le fichier dans Logfly, menu Outils -> Sites -> Import PG Earth.
Le nombre de sites importé est affiché.
Importation depuis le Logfly d'un autre utilisateur
Vous pouvez exporter tout ou partie de votre fichier des sites et passer le fichier obtenu à un autre utilisateur de Logfly ou simplement dans un autre carnet. Afficher les sites à exporter en appliquant éventuellement un filtre. Ensuite réaliser une multi sélection. Soit une sélection de tous les sites affichés en faisant un Control+A sous Windows ou avec la touche Command (ex Pomme ) + A sous Mac.
Pour une multi sélection parcellaire, clic souris avec la touche Control sous Windows, clic souris avec la touche Command (ex Pomme ) sous Mac. Sélectionner ensuite l'outils export de sites dans la barre de menus principale (menu Outils -> Sites -> Export).
Pour importer le fichier dans le carnet, menu Outils -> Sites -> Import CSV