Le module d'importation de sites au format CSV est fondé sur le format d'exportation des sites de la FFVL. Pour que l'importation fonctionne correctement il faut donc un fichier csv calqué sur ce format. Si vos données proviennent d'une autre source il va falloir utiliser Excel pour adapter le fichier au format désiré.
Le format est le suivant :
- Colonne vide
- Nom site
- Latitude
- Longitude
- Altitude
- Type (atterrissage ou décollage)
- Vide
- Orientation
- Vide
- Vide
- Code Postal
- Ville
- Vide
- Vide
- Vide
- Vide
- Remarque
Une feuille modèle Logfly_74.csv est disponible en téléchargement ici.
Ouvrez la feuille Logfly_74.csv et votre fichier à importer dans une autre feuille. Vous devez impérativement avoir chaque critère du site dans une colonne séparée : latitude, longitude, nom , etc... Si le fichier s'affiche avec tous les critères dans une seule colonne, recommencer en faisant Importer et non pas Ouvrir.
Séléctionner la colone Latitude et la coller dans la colonne Latitude de la feuille modèle Logfly_csv.
Procéder de la même façon pour la colonne Longitude et la colonne des noms.
La puissance d'Excel permet de nombreux traitements. Dans notre exemple les noms des sites sont entourées de guillemets. On peut facilement les éliminer. On commence par la fonction Remplacer d'Excel en remplaçant la guillemet par rien.
Problème il laisse un espace devant le nom, on peut facilement remédier à cela avec une macro. La feuille modèle contient une macro SuppEspace permettant de corriger cette colonne.
Il faut maintenant exporter la feuille au format csv pour import dans Logfly. Choisir l'option "Enregistrer Sous". Excel affiche une liste de formats possibles. Sélectionner CSV avec le point virgule comme séparateur. Le séparateur doit impérativement être une point virgule. Si Excel propose une virgule ou un tabulateur, vous devez changer ce paramètre.
Donnez un nom à votre fichier. Il ne reste plus qu'à lancer Logfly et procéder à l'importation de sites.
Dans Logfly, vous devez afficher la fenêtre des sites pour que l'option Outils -> Importer des sites soit active.
Sélectionner le fichier et valider.