Une carte est affichée dans une fenêtre maximisée que l'on referme en cliquant sur l'icône de sortie en bas à droite.
Barre des tâches de l'ordinateur : La barre des tâches est "cachée". pour la faire réapparaitre sans fermer la fenêtre, appuyer sur la touche Windows pour les systèmes Windows et amener le curseur de la souris en bas de l'écran pour le système Mac.
Le profil d'altitude est interactif. En déplaçant la souris sur la courbe, on déplace le marqueur sur la trace et on visualise les caractéristiques du point (heure, altitude, vitesse et taux de chute) dans un panneau en bas à droite.
L'heure du point est l'heure locale calculé automatiquement par Logfly à partir de la situation géographique du premier point de la trace (Voir Decalage UTC pour plus de détails sur ce calcul) . L'altitude utilisée pour le profil correspond à l'altitude sélectionnée (par défaut altitude GPS).
Cartographie :
Le bouton en haut à droite permet d'accéder à différentes informations cartographiques.
Quatre couches cartographiques sont disponibles : OpenStreetMap, OpenTopo, MTK, 4UMaps. Les couches Google ne seront disponibles que pour la version Mac.
Analyse des thermiques :
Les principaux thermiques sont matérialisés par une icône Cumulus. Pour la lisibilité, seuls les plus importants sont notifiés. Après calcul de toutes les montées en thermique, le ratio retenu est 10%. Toutes les montées inférieures à 10% du meilleur gain ne seront pas affichées. En cliquant sur l'icône, on obtient les informations concernant ce thermique. Le meilleur gain est signalé par une icône spécifique. La meilleure transition est affiché avec une icône spécifique et dessinée d'un trait pointillé gris.
Mesure des distances :
On dispose d'un outil de mesure en cliquant sur l'icône en haut à gauche. Il suffit ensuite de cliquer sur les positions voulues. Cliquer sur le dernier point pour achever la mesure.
Panneau informations :
Affiche les paramètres du vol et propose quelques traitements spécifiques sur la trace sélectionnée. Parmi ces paramètres, à noter :
- la longueur affichée est la longueur totale "brute" de la trace
- le gain max n’est pas la différence de hauteur entre le décollage et la plus haute altitude atteinte, il correspond au meilleur gain pendant le vol.
- Logfly recherche dans le fichier des sites s’il existe un atterrissage répertorié. Si oui, il est affiché en clair. S'il n'existe pas il fait une recherche du nom de la commune la plus proche avec l'API de géolocalisation de Google Maps
- les varios sont des valeurs moyennées sur 20 secondes (paramètrable dans Configuration)
- le nombre de points aberrants est affiché. Ils sont consultable par affichage de la liste des points (icône Grille)
- la signature numérique de la trace IGC est affichée.
- Le décalage par rapport à l'heure UTC est affiché. Une astérisque signifie que l'heure d'été est appliquée. Quand on survole cet affichage, la zone horaire mondiale est affichée dans une infobulle.
Traitement de la trace :
Lance la procédure d'évaluation de la trace selon les règles choisies dans la liste déroulante contiguë. Par défaut ce sont les règles de la Coupe Fédérale de Distance française qui sont utilisées. Lorsque le score est calculé, il est stocké dans le carnet de vol et sera automatiquement affiché. On peut afficher/cacher le score par le bouton de contrôle cartographique en haut à droite. Une fois le score affiché, de nouveaux boutons sont disponibles, dont un permettant de déclarer directement le vol sur le site de la FFVL. Voir la page CFD FFVL pour les détails
Affiche le fichier original de la trace tel qu'il est sorti du GPS
Affiche la liste des points en mettant en évidence les points aberrants s'il y en a
Génération d'un fichier kml pour visualisation du parcours dans Google Earth. Consulter la page spécifique à ce module pour plus d'information.
Export de la trace au format IGC ou GPX. On choisit le format dans la boite de dialogue permettant de saisir le nom du fichier et le dossier de destination.
Type altitude :
La liste déroulante concernant l'altitude permet de sélectionner le type d'altitude (barométrique ou GPS) qui sera pris en compte pour la génération des tracés.