» Documentation » Waypoints/Balises » Skytraxx

Format des fichiers :

A l'origine, le Skytraxx ne supportait qu'un seul format de fichiers : CompeGPS avec l'extension wpt. Cela peut induire une ambiguité avec le format OziExplorer qui utilise aussi l'extension .wpt. Le format CompeGPS est utilisé dans les compétitons de pays voisins et ppar la PWC, par contre la FFVL a fait le choix du format OziEplorer.

Depuis la version 1.25 du firmware, le Skytraxx supporte également le fichier OziExplorer. Cela ne changera pas les processus de transfert avec Logfly car les formats de fichiers et les formats de sortie sont complètement transparents pour l'utilisateur.

La documentation officelle du Skytraxx ne stipule pas le nombre de fichiers maximal pouvant être déposés dans le dossier spécifique Waypoints du varioGPS. A priori ce n'est donc pas limité.

Lecture des fichiers de waypoints depuis le Skytraxx :

Dans la fenêtre Waypoints, appuyer sur le bouton GPS>PC. Quand la fenêtre de communication GPS apparait, cliquer sur le bouton Skytraxx.

Une fenêtre listant les fichiers de balises présents dans l'appareil apparait. Le dossier WAYPOINTS du varioGPS a été exploré. Il suffit de cliquer sur le fichier désiré pour obtenir l'affichage des balises. 

La gestion du format est complètement transparente. Quand les balises sont affichées, vous avez accès à toutes les fonctions d'écriture dans les différents formats (Cf Waypoints) et l'export vers les appareils Flytec, Braüniger, Reversale et Flymaster.

Ecriture des fichiers de waypoints sur le Skytraxx :

Pour transférer les balises affichées dans la grille de points de Logfly, appuyer sur le bouton PC>GPS et selectionner Skytraxx. Vous n'avez pas à vous préoccuper du format, Logfly gère les conversions entre les formats.

Vous devez donner un nom au fichier. Logfly propose par défaut le nom du fichier mais vous pouvez le modifier.

Assurez vous que le fichier est lisible dans le varioGPS. Allumez l'instrumet et vérifier que le fichier apparait bien dans la liste des fichiers waypoints.  Si vous devez aller à une compétition, il est préférable de tout de suite sélectionner le fichier en tant que nouveau fichier.

Créer tout de suite une nouvelle tâche dans le Skytraxx en lui donnant un nom avec les touches flèches de l'instrument. Choisir ensuite d'ajouter un waypoint dans la nouvelle tâche pour vérifier que le format des points est correct. Vous pourrez le détruire au moment du briefing quand le DE annoncera le parcours.