Sur les systèmes Mac, la première lecture d'un dispositif USB juste après le branchement peut être longue. A quoi est dû ce phénomène ? A l'indexation effectuée par Spotlight.
Spotlight est un système de recherche de fichiers sur les disques Mac. Grâce à l'indexation, Spotlight permet de chercher rapidement des documents, des fichiers mais également des expressions contenues dans les documents et les fichiers. Cela signifie que tout le contenu doit être examiné. Une fois l'indexation éffectuée, la recherche d'une expression s'avère très performante.
La plupart des GPS USB n'ont pas les performances de lecture de "vraies clés USB". L'indexation par SpotLight est donc très pénalisante d'autant plus que dans ce cas, elle ne sert à rien -:). L'indexation est réalisée à la première lecture (de chaque session), c'est la raison pour laquelle, la deuxième lecture est ultra rapide. Tous les utilisateurs de Logfly avec un Skytraxx l'ont constaté. Au premier accès à l'année en cours, c'est très (très) long, on passe à l'année d'avant, c'est toujours aussi long. Par contre si on revient à l'année en cours c'est quasi instantané.
La solution est donc d'interdire l'indexation du Skytraxx par Spotlight. On peut réaliser cette opération par le biais des Préférences Système. Inconvénient : cette opération n'est pas persistante. Il faudrait la refaire à chaque branchement. Pour qu'elle soit permanente, il faut passer par le terminal. Pour ceux qui ne sont pas familiers avec cet outil, Logfly fournit une ligne de commande sur laquelle il suffit de cliquer. Cette commande nommée "Skytraxx_nospot.command" se trouve dans le répertoire Logfly_Lib du dossier Applications.
Après avoir branché le Skytraxx et attendu qu'il soit visible dans le Finder, double clic sur "Skytraxx_nospot.command". La fenêtre du terminal s'ouvre automatiquement et attends que vous tapiez votre mot de passe. Il n'y a pas de curseur visible. Tapez votre mot de passe et validez par Enter.
Si l'opération est réalisée avec succès, vous obtiendrez ce message :
Si le Skytraax n'était pas encore visible dans le Finder vous obtiendrez cette erreur :
Vous pouvez vérifier la validité de l'opération en allant vérifier les paramètres de Spotlight. Aller dans Préférences Système [ Clic Pomme en haut à gauche ]
Cliquer sur l'icône Spotligtht, cliquer sur Confidentialité. Le Skytraxx apparait maintenant dans la fenêtre de Confidentialité. Si il est branché bien entendu ...
Le gain est plus que significatif. Sur une année bien remplie, au premier accès juste après le branchement, Logfly mettait 159 secondes avant d'afficher le contenu. Après avoir interdit l'indexation du Skytraxx par Spotlight, Logfly met 19 secondes. Le temps d'éxecution est affiché dans le titre de la fenêtre.