Le GPS Reversale doit être branché sur l'ordinateur.
Pour mémoire :
- on branche le Reversale éteint
- on appuie sur la touche ON
- Le Reversale est reconnu comme un dispositif USB. ATTENTION sur Mac OS, il y a un petit délai avant que le Reversale n'apparaisse. Le VGP n'est pas une clé USB, les opérations de lecture/écriture sont plus longues. Ne pas lui parler méchamment, laisser les communications se terminer.
Dans Logfly, sélectionnez l'option GPS. Cliquer sur le bouton Reversale. Cela déclenche le processus de recherche du VGP.
Utilisation exclusive d'un Reversale : si vous utilisez uniquement un VGP, cochez la case Utilisation exclusive du Reversale dans la fenêtre de configuration (Cf Configuration). Cela permet de supprimer l'étape du choix GPS avec clic sur le bouton Reversale.
Si vous aviez oublié de brancher le Reversale, soyez patient, la détection par le système d'exploitation peut être longue. Eviter de brancher deux Reversale en même temps. Logfly en trouvera un seul, il arrête la boucle de détection dès qu'il a trouvé un dossier de vols Reversale.
La fenêtre affichée est la copie du carnet de vol interne du VGP. La liste de vols de l'année la plus récente est affichée. Les traces déjà importées dans le carnet de vol de Logfly sont affichées en vert, les traces non encore importées dans Logfly sont cochées et affichées en bleu. Pour changer d'année, il suffit de sélectionner une nouvelle année en haut à gauche. La liste est triée en mode descendant, le vol le plus récent est présenté en premier. La partie droite affiche le récapitulatif annuel et mensuel du VGP.
A partir de cette fenêtre vous allez pouvoir :
- importer vos vols dans Logfly
- visualiser et sauvegarder une trace sans l'importer
- effacer des vols du VGP et mettre à jour le carnet de vol interne de l'appareil
- accéder au paramétrage interne du VGP
Visualisation simple permet d'examiner simplement une trace sans l'incorporer dans le carnet de vol. Sélectionnez la trace en cliquant dans la liste. La trace sélectionnée doit être surlignée en bleu, puis faire un clic droit pour faire apparaitre le menu contextuel. Chosir l'option Visualisation simple. La trace est affichée. Elle peut être sauvegardée au format IGC même si le format d'origine dans le Reversale est un format GPX.
Mise à jour Carnet permet l'importation de toutes les traces cochées dans le carnet de vol. Vous pouvez décocher des traces qui n'ont pas à être intégré dans le carnet de vol. Une vérification est faite une trace déjà incorporée sera ignorée. Toutes les traces au format GPX sont automatiquement converties au format IGC. Le nom du pilote et de la voile sont demandés avant incorporation dans le carnet. Si Logfly trouve un nom défini dans le VGP, c'est ce nom qui sera proposé. S'il n'en trouve pas, LogFly propose le nom du pilote et le nom de la voile qui ont été définis dans la configuration du programme.
Pour les traces IGC, le nom du pilote et de la voile ne sont pas modifiés. La trace IGC enregistrée est "certifiée". Elle ne peut donc pas être modifiée.
Suppression d'un vol dans le VGP : Si vous voulez éliminer des traces superflues du VGP, vous pouvez le faire à partir de cette liste. Sélectionnez la trace dans la liste par un clic gauche. La trace sélectionnée doit être surlignée en bleu, puis faire un clic droit pour faire apparaitre le menu contextuel. Chosir l'option Suppression. Après confirmation, la trace est détruite dans la mémoire du VGP, le carnet de vol interne est remis à jour. Cette opération d'écriture dans la mémoire interne du VGP peut prendre du temps, ne surtout pas interrompre le processus.
Réglage du VGP : l'icône Outils en haut à droite permet d'accéder aux réglages du VGP. Consulter la page Réglages du Reversale pour plus de détails.
Envoi par mail d'une sauvegarde : en cas de problème ou à des fins de sauvegarde, l'appui sur l'icône Mail vous permettra d'envoyer une copie complète du contenu du VGP. Cette copie est comprimée au format zip.
Reconstruction du carnet de vol interne du VGP : cette procédure peut être nécessaire dans certains cas. consulter la page Reconstruction pour les détails
Première utilisation du carnet de vols : si vous comptez rattraper une année entière de vols stockés sur la carte SD. Voici quelques conseils.
Etape 1 : Si vous avez commencé à entrer des vols en manuel, des vols en import, peut être serait il opportun de créer un nouveau carnet de vols vierge afin de repartir sur des bases saines.
Etape 2 : Si vous volez sur des sites divers, il est probablement judicieux de procéder d'abord à une importation des sites dans le fichier des sites. Si vous n'avez aucun site dans le fichier des sites, après importation des traces vous obtiendrez quelque chose comme ceci :
Le fichier des sites étant vide, Loglfy n'a pas complété cette zone. On peut y remédier facilement si le nombre de sites n'est pas trop important.Mais on peut aussi profiter du fichier de la FFVL pour creer les sites sans écrire une ligne. Pour tous les détails sur ces différentes manipulation, consulter la page alimentation des sites.
Etape 3 : si le nombre de traces couvre une année entière, l'importation devrait se faire en deux fois. Cela permettra de caler le décalage UTC correctement selon la date des vols.